L’observance en vacances : des applis pour poursuivre son traitement à l’étranger
En vacances à l’autre bout du monde ou en week-end dans une capitale européenne, il est parfois compliqué d’être observant lorsque l’on voyage. De nouveaux services émergent pour aider les touristes à retrouver leurs médicaments à l’étranger et à suivre leur traitement, même loin de chez eux.
- C’est un pharmacien qui a eu l’idée de créer Convert Drugs, en voyant défiler dans son officine des étrangers qui recherchaient tant bien que mal les équivalents français de leurs médicaments. L’application recense ainsi 500 000 noms commerciaux de médicaments présents dans 200 pays et jongle avez une dizaine de langues pour permettre à n’importe quel utilisateur de trouver le nom local de son médicament. La base de donnée est mise à jour quotidiennement en fonction des informations diffusées par les ministères de la Santé étrangers. Utile aux vacanciers, aux voyageurs professionnels ou aux expatriés pour le suivi de leur traitement, l’application Convert Drugs peut aussi être adaptée à la pratique des professionnels de santé, qui peuvent bénéficier d’un accès Premium à une base de donnée plus large comprenant les produits hospitaliers.
3 versions de l’application sont disponibles sous iOS, gratuite, 4,99 euros et 7,99 euros.
- Une autre application dédiée aux voyageurs vient d’être lancée par la CEAM (la Carte Européenne d’Assurance Maladie), un service qui permet déjà de bénéficier de soins de santé et de médicaments lors d’un séjour dans l’Union Européenne selon les mêmes conditions et tarifs que les personnes assurées dans le pays. L’application, disponible en 25 langues, sert de guide à l’utilisation de la CEAM : comment l’utiliser, comment gérer son traitement à l’étranger, quels sont les coûts couverts et les remboursements dans le pays concerné, etc.
L’application, gratuite, est disponible sous iOs et Android.
https://itunes.apple.com/fr/app/european-health-insurance/id516504241
Vidéo démo de l’application :
https://www.youtube.com/watch?v=oRIwLmNstx4
Source :