Labellisé Living Lab, le quartier Pasteur, au nord-est de Nice, se positionne comme un laboratoire révolutionnaire, structuré sous l’abréviation PAILLON 2020 (Pasteur Innovative Living Lab of Nice). Solutions innovantes, espace de co-working : ce grand pôle e-santé invente les technologies numériques dans le domaine des soins à domicile et de l’autonomie de demain.
Créé en 2008 par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, le CNR Santé (Centre National de Référence Santé) désormais renommé France Silver Eco, soutient le programme européen Living Lab, qui vise à favoriser l’émergence et le développement des technologies numériques dans le domaine des soins à domicile et de l’autonomie. Fleuron de ce programme ambitieux, le nouveau pôle e-santé du quartier Pasteur, dans l’est niçois, labellisé Living Lab.
Baptisé PAILLON 2020 (Pasteur Innovative Living Lab of Nice), la structure s’organise autour d’un pôle de développement économique dédié à la santé regroupant le nouvel hôpital Pasteur 2 et le futur Espace Delvalle. L’objectif : devenir le centre national de référence santé à domicile et autonomie. L’idée étant de multiplier les synergies et collaborations avec la faculté de médecine locale, ainsi que les laboratoires et centres de recherche, instituts de formation et cliniques .Toutes les solutions innovantes d’aide à domicile pour les personnes âgées et dépendantes y seront présentées et un espace de co-working permettra l’émergence d’entreprises de pointe dans ce secteur.
Le nouveau CHU de Nice a d’ores et déjà été inauguré le 5 mai dernier : 452 lits devraient être ouverts cet été et une fois la deuxième tranche des travaux achevée en 2016, 730 lits et places de jour seront installés. Le Living Lab quant à lui ouvrira ses portes à la fin de l’été.
En savoir plus
http://www.openlivinglabs.eu/livinglab/pasteur-innovative-living-lab-nice-2020
http://www.cnr-sante.fr/nos-missions/le-processus-dinnovation-de-lespace-delvalle/