Une étude publiée par l‘agence de notation Fitch Ratings prévoit une perte de rentabilité impactant l’ensemble des acteurs de la filière pharmaceutique à moyen terme. Les groupes qui se concentrent sur la pharmacie pure devraient connaître la plus forte pression sur les ventes et les marges d’exploitation dans les trois prochaines années, comparés à ceux qui sont plus diversifiés.
L’agence Fitch Ratings augure « un ralentissement de la croissance des marchés pharmaceutiques traditionnels » pour l’année prochaine, dans son rapport « Global Pharmaceuticals Companies, Rocky Road to Recovery ». « Les pertes de brevets de médicaments majeurs en 2011-2012, des politiques gouvernementales de contrôle des coûts, des économies faibles en Europe et aux Etats-Unis et une arrivée lente de nouveaux produits sur le marché sont des facteurs contribuant à une plus faible croissance », souligne l’agence.
Selon Britta Holt, co-auteure de l’étude, la période des acquisitions de ‘petits’ laboratoires par des plus grands comme Pfizer, Sanofi ou Merck est terminée. Afin de ne pas souffrir des répercussions de la ‘falaise des brevets’, les grandes firmes pharmaceutiques devront se concentrer sur des acquisitions stratégiques – même si elles sont modestes – en particulier des biotechs.
Passée l’année 2015, l’avenir du secteur pharmaceutique mondial sera plus radieux, prévoit l’agence Fitch Ratings. Pour quelles raisons ? Le temps de la ‘falaise des brevets’ sera révolu et les grands laboratoires pourront bénéficier d’un éventail de médicaments nouveaux, prêts à être lancés ou d’ores et déjà générateurs de profit. L’implantation dans les marchés émergents bénéficiera également aux majors afin de retrouver des taux de croissance et des marges confortables. En effet, l’agence de notation relève que les ventes de médicaments prescrits dans les marchés émergents devraient croître pour atteindre 30% du marché pharmaceutique en 2016 (contre 20% en 2011).
Enfin, malgré la pression sur la rentabilité et la génération de trésorerie, Fitch s’attend à ce que les groupes pharmaceutiques mondiaux restent l’une des industries ayant les notations les plus élevées. La note « A », assurant l’accès aux meilleures conditions d’emprunt, demeurera en général la plus basse attribuée aux grandes compagnies pharmaceutiques.
Sources :
L’industrie pharmaceutique mondiale souffrira jusqu’en 2015 – L’Usine Nouvelle
Pharmacie: rentabilité en baisse (Fitch) – Le Figaro
Crédit : nanard34 – Flickr