Les pharmaciens : des professionnels de santé très connectés

Alors qu’on observe une nette augmentation de l’équipement des professionnels de santé en terminaux mobile et qu’Internet est de plus en plus intégré dans leur pratique professionnelle, le baromètre CESSIM 2014 révèle que les pharmaciens figurent parmi les professionnels de santé les plus connectés.

D’après les résultats du baromètre CESSIM 2014 (Centre d’Etudes Sur les Supports de l’Information Médicale) sur les pratiques connectées des professionnels de santé, le digital gagne du terrain. Alors que 95% des médecins généralistes en France utilisent régulièrement Internet dans le cadre de leur pratique professionnelle (au moins une fois par semaine), les pharmaciens continuent à tenir le haut du pavé numérique : ils sont 99% à consulter régulièrement Internet dans le cadre professionnel (contre déjà 94% en 2012). Parmi les sites qu’ils consultent en priorité : celui de l’Assurance Maladie, des sites de base de données de médicaments, mais également ceux de grossistes et de répartiteurs. Par ailleurs, 65% des pharmaciens se connectent au moins une fois par jour pour des motifs médicaux, pour s’informer ou pour réaliser leurs commandes. Ils sont également plus d’un tiers (34%) à déclarer télécharger des applications.

Internet a par ailleurs modifié les usages des pharmaciens : si la presse professionnelle reste un média de référence pour s’informer et se former, les informations médicales et professionnelles sur Internet sont de plus en plus privilégiées.

De même, les terminaux mobiles voient leur succès s’affirmer : 72% des pharmaciens possèdent aujourd’hui un Smartphone (contre 58% en 2012) et ils sont 61% à être équipés de tablettes tactiles.

 

> Voir l’infographie