Une étude du groupe de réflexion LIR sortie début juillet a révélé que les français n’étaient plus les « champions » de la consommation de médicament. La France est aujourd’hui dans la moyenne, devancée notamment par la Grande Bretagne.
La France s’est « normalisée »
En effet l’étude réalisée à partir de données IMS Health a été menée en collaboration avec la Chaire ESSEC Santé pour mesurer le volume de consommation de médicament entre 2000 et 2011 dans sept pays européens (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) et sur huit classes thérapeutiques différentes (antibiotiques, anxiolytiques, anti-dépresseurs, anti-ulcéreux, hypolipémiants, anti-hypertenseurs, anti-diabétiques et anti-asthmatiques)
Résultats : sur cette période, la consommation de médicaments en France a connu une moins forte évolution que dans les autres pays et reste dans la moyenne, sauf sur certaines classes thérapeutiques comme les antibiotiques et les anxiolytiques.
Pour le LIR : « la France s’est normalisée en matière de consommation de médicaments ».
Selon les résultats de l’étude, ce sont aujourd’hui l’Espagne et la Belgique qui sont les plus gros consommateurs, suivis par le Royaume-Uni.
Pour en savoir plus :
Etude comparée des ventes de médicaments dans 7 pays européens 2000-2011 – LIR
Crédit photo : Leem