Les Français réconciliés avec les médicaments en 2015 ?

85% des Français disent avoir confiance dans les médicaments. C’est ce qui ressort de l’Observatoire sociétal du médicament 2015 piloté par le Leem. Un regain de popularité qui ne doit pas masquer une défiance d’une partie de la population vis-à-vis des vaccins, et un sentiment général de manque d’information.

Après une période entachée par des controverses sur le secteur pharmaceutique, il semble que les Français aient retrouvé foi dans les médicaments : le niveau de confiance mesuré par le Leem* a augmenté de 10 points en 2015, après avoir chuté de 12 points en 2014… Mieux, ce rebond se mesure en particulier chez les personnes les plus exposées aux maladies : les 60 ans et plus (90% de confiance) et les personnes atteintes d’affections longue durée (93%).

Si ce retour en grâce semble concerner tous les types de médicaments (avec ou sans ordonnance, remboursés ou non, génériques ou produits de marques…), l’Observatoire 2015 constate néanmoins un déficit de confiance dans les vaccins chez près d’un Français sur trois (29%). Une défiance étonnante dans un climat globalement favorable aux médicaments, et qui s’observe dans les toutes les catégories de population.

L’attente d’une information de qualité sur le médicament

L’autre point d’alerte de cette étude porte sur l’information des patients, qui se disent mal informés à 62% (+7 points par rapport à 2014), en particulier sur les effets secondaires des médicaments. Pour y remédier, c’est à leur médecin traitant que les patients font confiance (95%), mais aussi à leurs infirmières (91%) et au pharmacien (90%). « Les Français sont en attente d’une information de qualité sur le médicament, et l’attitude de chacun à l’égard de son traitement dépend pour beaucoup du niveau d’information qui lui est donné », analyse Patrick Errard, Président du Leem.

À plus grande échelle, une grande majorité des sondés (72%) considère que les médicaments se sont améliorés au cours des vingt dernières années, et que les entreprises du médicaments sont dignes de confiance (62%). Les laboratoires pharmaceutiques ont eux aussi regagné en crédibilité en 2015, avec 49% de confiance, soit 6 points de plus par rapport à 2014.

LEEM2015

* Étude Ipsos pour le Leem, réalisée auprès de 1010 personnes, interrogées par Internet entre le 23 février et le 31 mars 2015 (échantillon âgé de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale).