Selon l’enquête menée par le cabinet d’étude marketing RECOTC, chargé de conseiller des laboratoires dans la commercialisation et la mise en avant de leurs produits, 2 personnes sur 3 seraient séduites par l’idée d’acheter des médicaments sans ordonnance ailleurs qu’en pharmacie.
Le commerce en ligne de médicaments va pouvoir voir le jour. Les premiers pharmaciens français ont reçu l’autorisation de vendre en ligne des médicaments non soumis à ordonnance. Une nouvelle manne financière ? Pas si sûr. Une enquête réalisée en ligne du 27 février au 3 mars, auprès de personnes résidant en France et à qui il arrive d’acheter des médicaments en pharmacie sans avoir consulté de médecin auparavant, révèle que seules 1 personne sur 3 seraient tentées par l’achat en ligne.
Si le principe de la vente de médicaments sans ordonnance semble approuvé par la population (2 personnes sur 3 y sont prêtes), le magasin « physique » reste plébiscité : 58,7% des sondés iraient acheter des médicaments sans ordonnance en hypermarché. Manque de conseil et risque de contrefaçon, sont les deux freins évoqués au sujet de la vente en ligne, même si la possibilité de comparer les prix séduit.
Une majorité (52,5%) des personnes interviewées privilégieraient leur pharmacie habituelle pour ces achats si ces médicaments étaient disponibles aussi bien en grande surface que sur Internet. Le lien au pharmacien est plus prégnant chez les jeunes (18-30 ans) et chez les femmes.
Interdite à l’heure actuelle, la vente de médicaments en grande surface est le cheval de bataille de Leclerc depuis plusieurs années.
Sources : Les Français prêts à mettre des médicaments dans leur chariot de supermarché – La Tribune.fr
Crédit Photo : Michel Hasson – Leem