La vente et l’achat de médicaments en accès libre sur le web est maintenant possible. Seuls les titulaires d’une officine ou les gérants d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière sont autorisés à créer ainsi qu’exploiter un site internet de vente de médicaments en ligne, adossé à leur pharmacie.
Même si l’Ordre des Pharmaciens regrette cette décision, en déplorant « plus de risques que d’avantages », la France suit désormais ses voisins européens qui agréent depuis plusieurs années la vente de médicaments sur internet. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a effectivement donné son feu vert concernant ce nouveau mode d’achat de médicaments.
Seuls 455 médicaments d’automédication sont proposés aux Français. Ils concernent les traitements des troubles de la sphère ORL, la douleur, la fatigue, les maux gastro-intestinaux, les rhumatismes, les addictions au tabac, etc. La liste complète est d’ailleurs disponible sur le site de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).
Cependant, les médicaments sur prescription médicale ou ceux rangés derrière le comptoir dans l’officine ne sont pas autorisés à la vente sur internet. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui accorde toute création de site. Le pharmacien qui se lance dans l’aventure du web doit également informer le conseil de l’Ordre départemental dont il relève. C’est en effet à l’instance ordinale que reviendra la tâche de constituer une liste de tous les sites de pharmacie d’officine habilités à délivrer des médicaments sur internet.
De plus, un label permettant d’assurer la reconnaissance des portails « officiels » sera créé dans les prochains mois. Pourquoi de tels encadrements ? Ils permettent d’éviter les fraudes ou contrefaçons venant de l’étranger. Enfin, les pharmaciens doivent respecter l’anonymat des patients qui consultent leur pharmacie « sur le web ».
À noter que cette mesure a été prise sans aucune concertation. De plus, nous rappelons que les syndicats de pharmaciens et l’Ordre sont assez sceptiques voire opposés à cette mesure…
Sources :
Médicaments vendus sur internet : ébauche d’un mode d’emploi – Journal International de médecine
L’achat de certains médicaments sur Internet est autorisé – Dossier Familial
Crédit photo : _AdriZ_ – Flickr