Le "tout-générique": suprématie de l'économie sur la santé ?

Dans son ouvrage intitulé « Médicaments génériques. La grande arnaque » paru le 10 avril aux Editions du Moment, le Dr Sauveur Boukris s’insurge contre ce qu’il dit être un véritable « scandale sanitaire ». Retour sur ses arguments.

 

Pas de doute, pour le Dr Sauveur Boukris, l’émergence des médicaments génériques, devenus omniprésents à force de coûteuses campagnes publicitaires, est d’abord et avant tout une « histoire d’argent avant d’être une histoire de santé ». Aujourd’hui plus de  8 médicaments sur 10, pour lesquels il existe une version générique, font l’objet d’une substitution. Le marché des génériques a plus que triplé en une décennie et, actuellement, une boîte de médicaments sur quatre vendue en France est un générique.

Que dissimule cette réalité ? De nombreux désavantages pour les patients, selon le Dr Sauveur Boukris :

  • Non seulement les génériques sont différents des molécules de référence, mais il existe aussi des variantes entre génériques.
  • La bioéquivalence de ces médicaments,  c’est-à-dire la quantité relative du produit absorbée dans l’organisme par rapport à la quantité administrée, est quant à elle controversée.
  • Leur origine serait suspecte : les ingrédients de base entrant dans la composition du principe actif sont fabriqués en Chine, en Inde ou au Brésil, pour 80 % d’entre eux.  La sécurité de la fourniture des principes actifs ne pourrait plus être assurée de manière optimale et la qualité des produits peut être potentiellement affectée et plus difficile à assurer dans ces conditions.

Quant aux avantages avancés par ses apôtres, le Dr Sauveur Boukris les réfute un à un, à commencer par l’argument prix : il est «  un non-sens et un faux problème », selon lui. « Non seulement en France le tarif n’est pas libre, il est fixé par un organisme public, mais l’existence d’un TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) rend caduque l’existence des génériques. Pourquoi prendre des risques sanitaires quand la copie est aussi chère que le princeps (…)? » 
Dans ces conditions, le gouvernement a-t-il raison d’encourager les Français à prendre des médicaments génériques plutôt que les originaux ? Dr Sauveur-Boukris ouvre le débat.

 

Sources : Médicaments génériques: « Copies non conformes » – L’Express.fr

Crédit photo : Leem