En 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’avait déjà constaté : 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons, dangereuses pour les consommateurs. En 2010, ce sont les douaniers qui ont saisi un nombre important de médicaments contrefaits…
En France, les pharmaciens ont le monopole de la vente des médicaments. Il est bien sûr interdit de vendre des médicaments en dehors de l’officine : la vente de médicaments sur internet est donc illicite et passible de sanctions. Depuis 2009, les autorités françaises participent à l’opération internationale Pangea coordonnée notamment par Interpol. Son but ? Lutter contre la vente en ligne illicite de médicaments. Cette opération a dévoilé 171 sites internet illégaux dont 12 localisés en France, rien qu’en 2011.
Il faut savoir qu’une personne sur cinq en Europe reconnaît acheter des médicaments délivrés sur ordonnance en dehors des circuits autorisés. Les produits de santé vendus sur internet sont de qualité variable et totalement aléatoire : l’achat de médicaments sur le net est une pratique dangereuse qui présente de nombreux risques pour la santé de l’acheteur. Il est donc conseillé de n’acheter ses médicaments que dans une pharmacie d’officine.
Sources :