En mars 2012, le Leem a présenté la 2ème édition de son Observatoire sociétal du médicament, réalisée 3 mois auparavant. Il en est ressorti que malgré l’affaire Mediator, les Français réaffirment leur confiance dans les médicaments (84 %) mais souhaitent être mieux informés. La confiance des Français dans les médicaments reste stable et forte à 84 %, 16 % seulement des personnes interrogées ne leur faisant pas confiance.
Les Français désirent plus d’informations sur les médicaments qu’ils prennent. Près de quatre Français sur dix (39 %) soulignent que les médecins ne donnent pas suffisamment d’informations sur les médicaments qu’ils prescrivent. Ainsi, 78 % des Français partent à la recherche informations supplémentaires, en priorité (58 %) sur les effets secondaires.
Les français ont encore bien à l’esprit le cas du Mediator. Malgré ce contexte peu positif, la majorité d’entre eux sont plutôt favorables à l’image que renvoient les entreprises du médicament (60 %). Image qui est d’ailleurs meilleure que celle d’autres secteurs (51% pour l’agro-alimentaire, 40 % pour la grande distribution, 25 % pour la banque-assurance, etc.), à égalité avec les télécommunications (61 %), derrière l’automobile (69 %) et le bâtiment (74 %).
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