Les Français bénéficient de l’une des espérances de vie les plus longues d’Europe : 81,4 ans ! Et également d’un des meilleurs taux de prise en charge. Cette médicalisation est liée à une consommation de médicaments importante, qui est, majoritairement, le fait des personnes âgées et des millions de malades en affection longue durée. En France, certaines classes de médicaments sont consommées en plus ou moins grande quantité. À titre d’exemple, un dialysé français prend en moyenne 7,7 médicaments quand un Allemand reçoit 9,7 médicaments, un Anglais 8,1, et un Suédois 13,4.
Dans tous les pays dits « développés », la consommation de médicaments augmente plus vite que le PIB. Les conditionnements français plus « petits » font croître de façon artificielle les chiffres de consommation évalués en nombre de boîtes.
En 2000, la France était le pays le plus consommateur de huit classes thérapeutiques : antibiotiques ; anxiolytiques, anti-dépresseurs, anti-ulcéreux, hypolipémiants, hyper-tenseurs, anti-diabétiques et anti-asthmatiques. Cependant, en 2011, elle passe “dans la moyenne européenne“, avec notamment une “nette régression” dans les anti-dépresseurs, les anti-ulcéreux, les hypolipémiants, les anti-hypertenseurs et les anti-diabétiques.
Sources :
- Les 100 questions que l’on nous pose – Le LEEM
- Les Français sont désormais dans la moyenne de consommation de médicaments – Le CRIP