L’industrie du médicament et, d’une manière globale, les industries de santé, constituent une filière stratégique pour la compétitivité de la France et la santé de la population française. La création du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) a démontré la reconnaissance du potentiel de recherche, de l’attractivité et de l’indépendance sanitaire de ce secteur.
Créé en 2004 et placé sous la présidence du Premier ministre, le CSIS est un lieu de concertation et d’échanges, qui permet aux pouvoirs publics de mieux appréhender les contraintes, enjeux et ambitions de l’industrie, et aux industriels de percevoir les exigences des différentes politiques publiques afin d’adapter leur stratégie d’entreprise.
L’objectif des réunions du CSIS ? Encourager l’attractivité du territoire et accompagner l’évolution du modèle industriel de recherche. En plus de la structuration du secteur par la mise en œuvre de mécanismes fiscaux attractifs, la création de pôles de compétitivité et de plateformes hospitalo-universitaires, des mesures ont permis d’aider de manière ciblée les maillons « faibles » de la filière santé.
Sources :
- Les 100 questions que l’on nous pose – Le LEEM
- Le Conseil stratégique des industries de santé – Le Portail de l’Industrie