Il n’est pas facile de savoir précisément le coût de développement d’un médicament. La structure même du processus de recherche, de développement et de commercialisation d’un médicament, fait d’investissements, d’échecs et de longues procédures administratives pour accéder au marché, rend l’exercice complexe.
Entre 1999 et 2009, les dépenses de R&D des industriels du médicament ont augmenté de 175 %, tandis que le nombre de molécules approuvées chaque année a diminué de près de moitié. Le développement de médicaments est donc considéré comme une activité économique à risque.
Ces résultats inquiètent d’autant plus les analystes que certaines molécules verront bientôt leur licence d’exploitation arriver à terme sans que la relève ne soit là. Une solution consisterait pour les professionnels du secteur à abandonner le modèle de recherche basé sur les molécules « grand public » pour s’orienter vers d’autres maladies ciblées. S’ils ne le font pas, ils risquent de se retrouver dans une situation comparable à celle qu’ont connue les entreprises sidérurgiques dans les années 1970 : trop grandes, avec une main d’œuvre excessive et incapables de s’adapter au marché.
Sources :
- Les 100 questions que l’on nous pose – Le LEEM
- Le coût de développement des médicaments en augmentation – Futura Sciences