Le saviez-vous ? La visite médicale constitue un lien incontournable entre les professionnels de santé et les entreprises du médicament

17 774 : c’est le nombre de visiteurs médicaux en France fin 2011. La visite médicale a pour objectif de promouvoir les médicaments à travers une information médicale de qualité et d’en assurer le bon usage auprès des professionnels de santé.

 

Cette information permet aux acteurs de santé de retenir la meilleure stratégie thérapeutique pour le patient en fonction de sa situation médicale. Le visiteur médical est aussi un acteur important de la pharmacovigilance, car il doit relayer toutes les informations du laboratoire relatives aux effets indésirables des médicaments.

 

De plus, le visiteur médical précise les indications remboursables et non remboursables des spécialités pharmaceutiques qu’il présente. Il indique également les différents conditionnements par rapport à leur coût pour l’assurance maladie. Par exemple, pour les traitements chroniques, il propose les conditionnements les mieux adaptés au patient qui sont facteurs d’économie. Une réglementation stricte ordonne aux entreprises des règles rigoureuses dans l’activité de promotion et de bon usage du médicament. Cependant, malgré leur fonction indispensable au progrès thérapeutique, une étude d’Eurostaf datée d’août 2010 indique que les effectifs de visiteurs médicaux pourraient atteindre 12 000 à l’horizon 2015.

 

Sources :