La télémédecine, qui est l’application des technologies de l’information et de la communication à l’exercice de la médecine, apparait bel et bien comme l’un des moyens de relever les nouveaux défis de notre système de santé.
La télémédecine amène des solutions de qualité pour garantir une égalité d’accès aux soins de populations âgées, notamment celles qui vivent dans des zones isolées. Par exemple, la télésurveillance des maladies cardiaques est une application en plein développement en France. Son principe est tout simple : elle met en place la surveillance clinique à domicile de patients qui sont atteints d’insuffisance cardiaque. La transmission d’indicateurs cliniques simples, comme le poids, la tension artérielle, l’état respiratoire ou l’électrocardiogramme vers un centre de premier recours prévoirait la survenue de complications aiguës ainsi que les hospitalisations non programmées. Tout cela serait couplé à une éducation soutenue du patient sur sa pathologie.
Cette « médecine du future » contribuerait donc à l’amélioration de l’égalité d’accès équitable aux soins, à leur qualité en termes d’expertise, à leur coordination, à leur maintien dans leur lieu de vie, ainsi qu’à l’autonomie des patients âgés ou atteints de pathologies chroniques.
Sources :
- Les 100 questions que l’on nous pose – Le LEEM