La France demeure un territoire attractif pour l’industrie pharmaceutique mondiale, et cela malgré son image ternie par diverses crises. En France, fin 2011, le chiffre d’affaire des laboratoires représentés par les membres du CRIP s’élevait à environ 2 milliards d’euros. Le marché français des ventes de médicaments, lui, a atteint environ 27,6 milliards d’euros en 2011, selon les chiffres publiés par l’ANSM. Cependant, la concurrence avec les autres pays européens et surtout avec les pays d’Asie et d’Amérique du Sud est de plus en plus sévère.
La France est un acteur mondial efficace en R&D : constitution de pôles d’excellence en santé, de canceropôles, d’instituts hospitalo-universitaires… La recherche clinique est également un élément majeur d’attractivité du territoire français : le pays représente 8% des patients recrutés au plan international. Toutefois, la France voit sa position reculer d’année en année…
Pourtant, par rapport au reste de l’Europe, la France se démarque par une volonté qui consiste à considérer les industries de santé comme un secteur stratégique, avec des actions tangibles : conseil stratégique des industries de santé (CSIS), rencontres internationales de recherche (RIR), états généraux de l’industrie, réforme du crédit impôt recherche en 2008, grand emprunt, mise en place de l’Aviesan en 2009 ou encore de l’Ariis en 2010…
Sources :