L’intégralité de la profession pharmaceutique (entreprises du médicament, grossistes, pharmaciens d’officines) a mis en place la filière Cyclamed pour récupérer et valoriser les médicaments non utilisés (MNU). C’est en faveur de la protection de l’environnement et de la sécurité sanitaire que ce dispositif d’écocitoyenneté a été créé.
Cyclamed collecte les médicaments à usage humain, non utilisés, périmés ou non, vendus puis rapportés en pharmacie. Comprimés, gélules, sirops, pommades : toutes les formes galéniques sont concernées.
Ce sont les pharmacies elles-mêmes qui collectent ces médicaments. Ces derniers sont, par la suite, regroupés par les grossistes-répartiteurs avant d’être détruits dans 52 incinérateurs, qui en tirent de l’énergie sous forme de chaleur et/ou d’électricité.
En 2011, ce sont 14 656 tonnes de médicaments qui ont été collectées dans les pharmacies en France. Les MNU font partie des déchets ménagers qui représentent 28 millions de tonnes/an, soit plus d’un kilo par jour et par habitant.
Sources :