Le saviez-vous ? La contribution du médicament dans la balance commerciale française est en croissance en 2012

Saviez-vous que le médicament contribue très fortement à la balance commerciale française ? Avec 25,3 Milliards d’Euros en 2012, contre 22 Milliards d’Euros en 2011, le chiffre des exportations de médicaments est en hausse de 14,7%. Le solde de la balance commerciale, soit  la différence entre les valeurs des exportations et des importations, passe quant à lui de 5,3 Mds€ en 2011 à 7,1 Mds€ en 2012, soit une hausse de 34%.

 

Les industries de santé revêtent un caractère éminemment stratégique pour la France. En témoignent les derniers chiffres, véritables signaux encourageants. Alors même que la France souffre d’un processus de désindustrialisation, l’industrie du médicament, plus que jamais à la pointe de la technologie, se porte bien avec :

 

  • 224 sites de production couvrant l’ensemble des technologies du médicament en France,
  • 41 000 emplois qualifiés en production sur un total de 102 000 emplois,
  • 7, 5 à 8 milliards de boîtes de médicaments produites par an.

 

Par ailleurs, les effets d’entraînement de l’industrie sur son environnement économique sont les plus dynamiques de l’ensemble de l’industrie manufacturière avec un rapport de 1 pour 3.

 

La filière des industries de santé, intégrant des secteurs comme le matériel médical, le diagnostic, la santé animale, l’électronique, représente plus de 300 000 emplois directs. Les pouvoirs publics l’ont bien compris et mettent en place une politique sectorielle volontariste dans le cadre du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) et du CSF (Comité stratégique de filière). Un vrai facteur positif pour l’ensemble de l’industrie du médicament.

 

Source : Infographie du LEEM – Avril 2013