Tous les moyens qui permettent de préserver la transparence des liens d’intérêt et donc de mobiliser les experts les plus expérimentés doivent être recherchés. À l’issue « des assises du médicament » de 2011, les autorités et la communauté scientifique ont réalisé un renforcement de la transparence des liens d’intérêt qui garantissent l’indépendance des experts chargés de juger l’efficacité des médicaments.
La transparence des liens permet de restaurer la confiance des Français et les entreprises du médicament y sont favorables. Elle doit être mise en place dans des conditions respectueuses des principes fondamentaux du droit, avec des modalités pratiques prenant en compte les impératifs d’organisation des entreprises.
De plus, le Leem a initié en 2010 le Codeem : Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament. Cette instance composée majoritairement de personnalités extérieures à l’industrie du médicament, veille, « à promouvoir et à faire respecter les règles d’éthique de la profession ». Organe de veille déontologique, effectuant un travail de sensibilisation auprès des entreprises du médicament, le Codeem est chargé d’émettre des recommandations en matière de pratiques responsables.
Sources :