Historiquement, la France est un grand pays de production pharmaceutique. Plus de 45 000 personnes travaillent dans les filiales ou sites de production en France, soit 43 % de l’emploi du secteur, et près de 37 000 personnes ont un emploi de production. Elle se situe à la troisième place du plus grand producteur européen avec 210 usines réparties sur l’ensemble du territoire et chaque année, elle produit 6 milliards de boîtes de médicaments. Elle est aussi l’un des principaux exportateurs mondiaux de médicaments : plus de 24 milliards d’euros d’exportations en 2011.
Mais aujourd’hui, la production pharmaceutique est affaiblie. En cause, un ensemble de facteurs qui pèsent sur le secteur et heurtent les volumes de production : baisse de productivité de la R&D, expiration des brevets de produits majeurs et concurrence croissante des pays émergents qui produisent à bas coûts avec des contraintes industrielles, réglementaires et sociales moindres.
Pourtant, la production industrielle de médicaments est essentielle pour la compétitivité française en santé. Les entreprises du médicament désirent donc maintenir les volumes de production en France afin de préserver l’emploi industriel et l’autonomie sanitaire de la France.
Sources :
- Les 100 questions que l’on nous pose – Le Leem
- Effectifs et évolution – Le Leem