Le Leem a lancé une campagne d’information grand public sur le médicament

« Les industries du médicament, toujours un atout stratégique pour la France » : voici le thème de la campagne lancée par Les Entreprises du Médicament (Leem), depuis le 19 octobre en presse quotidienne régionale. L’enjeu est de rappeler que, quelles que soient les affaires qui ont « éclaboussé » le médicament ou la contribution demandée dans le PLFSS 2013, l’industrie pharmaceutique reste un atout pour la France.

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit des économies de plus d’un milliard d’euros sur l’enveloppe de soins, le Leem a lancé une campagne de presse grand public « afin de rappeler que l’industrie du médicament est un atout stratégique pour la France ».

L’institution a souhaité notamment communiquer sur le fait que l’industrie pharmaceutique « sauve des vies en aidant les patients et les soignants à lutter contre les maladies », et qu’elle est « un moteur de croissance pour le pays », avec 6 milliards d’euros d’excédents commercial l’année dernière.

La campagne insiste également sur sa fonction industrielle avec 224 sites sur le territoire, et son rôle moteur dans l’innovation et la recherche française avec 20 000 personnes travaillant dans ses centres de R&D.

Chaque encart publicitaire comprend la même accroche : « l’industrie du médicament est une chance, ne la gâchons pas ». La campagne renvoie également au site internet du Leem ou l’internaute trouve un certain nombre d’explications.

L’examen du PLFSS a débuté le 23 octobre à l’Assemblée nationale. Le Leem a donc bien réfléchi sur les dates de parution car la campagne s’est retrouvée dans tous les titres de la presse quotidienne régionale les 19 et 22 octobre, avec un prolongement sur le site.

Sources :

Les industries du médicament, toujours un atout stratégique pour la France – Santélog

Médicament : le LEEM lance une campagne d’information grand public – Le Quotidien du Médecin

Lire le communiqué du Leem