Depuis le 22 avril dernier, le crowdfunding œuvre au bénéfice de la santé connectée grâce à la création du site Wellfundr.
Faire appel à la générosité des internautes pour financer un film ou un documentaire, c’est monnaie courante depuis plusieurs années. KissKissBankBank, MyMajorCompagny, etc. Plusieurs sites contribuent régulièrement à l’élaboration de nouvelles créations. Seulement, jusqu’au mois dernier, aucune plateforme française n’était principalement dédiée à l’innovation scientifique. Par conséquent, la création de Wellfundr, premier espace de financement participatif en Europe consacré à la e-santé, ouvre de grandes perspectives dans ce domaine. Aux Etats-Unis, ce genre de site existait déjà grâce à Medstartr.
Poser une question à un médecin via une application ou un site, mieux comprendre et traiter le mal de dos grâce à son smartphone, manger plus sainement en commandant un colis de nourriture par mois, gérer son diabète au quotidien, voici ce que proposent d’élaborer les quatre projets déjà mis en ligne.
Devenir acteur de l’innovation
Le principe est simple, toute personne jugeant un projet intéressant peut faire un don pour le soutenir et contribuer ainsi à son élaboration. En contrepartie, le bienfaiteur reçoit un cadeau attribué en fonction de la somme injectée. Par exemple, pour 20 euros alloués, un donateur peut se voir offrir l’application qu’il a soutenue quand elle est payante. Naturellement, plus le don est considérable, plus la récompense est importante.
Les campagnes d’appel au financement durent d’une trentaine de jours à un peu plus de deux mois. Période pendant laquelle une somme donnée, de 15 à 200 000 euros pour les projets actuels, doit être récoltée. En cas d’échec de l’objectif, les personnes ayant fait preuve de générosité sont entièrement remboursées.
Afin de mettre toutes les chances du côté des start-ups, Wellfundr propose un coaching personnalisé et accompagne les porteurs de projets tout au long de leur campagne.
Les fondateurs de site, et passionnés de digital, Fabrice Nabet et Lionel Slusny espèrent porter jusqu’à 45 projets d’ici 2015 et générer une levée de fonds de 1 à 3,5 millions d’euros.
Selon le cabinet d’études Xerfi, début 2013, le marché de la e-santé représentait 2,4 milliards d’euros en France, et celui de la télémédecine de 80 à 140 millions d’euros. Wellfundr se positionne donc sur un marché toujours plus florissant, permettant à chacun de contribuer à une santé plus connectée.
Sources :
Photo : © Wellfundr