La commission des comptes de la Sécu a annoncé en juillet que le déficit de la sécurité sociale devrait atteindre 15,5 milliards d’euros en 2012, alors qu’il était de plus de 17 milliards en 2011.
Ce déficit prévu pour 2012, s’élève en effet à 15,5 milliards concernant le régime général, soit plus que ce à quoi la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) votée en 2011 prévoyait de le ramener, c’est à dire à hauteur de 13,8 milliards au 31 décembre 2012. La crise et la hausse du chômage ont pesé sur les cotisations et engendré un manque de recettes.
Toutefois, selon Pharmaceutiques, « les premières réformes structurelles mises en place dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, présenté mercredi dernier en Conseil des ministres, pourraient permettre de limiter le « découvert » à 14,7 milliards d’euros »
Des mises à jour à prévoir
Cette prévision ne tient pas compte des mesures correctives annoncées par le gouvernement mercredi 4 juillet dans son budget rectificatif pour 2012. En effet sur les 7,2 milliards d’euros de recettes nouvelles, le gouvernement devrait attribuer plus d’1 milliard d’euros à la Sécurité sociale.
Pour en savoir plus
Sécurité sociale : un déficit supérieur aux prévisions en 2012 – Pharmaceutiques
Le déficit de la sécurité sociale se réduit moins vite que prévu – Le Point
Crédit photo : Mypouss / Flickr