Le 1er mars dernier, Le Codeem (Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament) s’est réuni pour faire un premier bilan de ses activités et pour présenter ses orientations pour l’année en cours.
Les recommandations principales du Codeem sont les suivantes :
- Toute entreprise du médicament qui ferait l’objet d’une décision de fermeture par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) verra sa participation au Leem automatiquement suspendue.
- En cas de contentieux pénal concernant un adhérent, le Leem pourra examiner, au cas par cas, la possibilité de se constituer partie civile s’il estime que les intérêts collectifs de l’ensemble des entreprises du médicament sont gravement affectés.
- Enfin, sur la recommandation du Codeem, les règles d’organisation des congrès scientifiques ont été sensiblement renforcées et les conditions d’invitation des professionnels de santé à ces manifestations, déjà très encadrées, ont été restreintes.
Le Codeem devrait par ailleurs monter en puissance en 2013. En effet, le nouveau Président du Leem a préconisé une demande de réflexion sur les sujets suivants :
- L’évolution de la Visite Médicale : le Codeem donnera un avis sur les propositions de modifications de la Charte de la Visite Médicale qui fait actuellement l’objet de travaux au sein du Leem et d’échanges avec les pouvoirs publics.
- Les relations entre les associations de patients et les entreprises du médicament : le Codeem entamera une réflexion afin de conforter la place du patient en tant que pivot de la réflexion déontologique des entreprises du médicament.
- La Charte des bonnes pratiques du lobbying : le Leem a entamé une réflexion sur ce sujet dont le résultat sera transmis au Codeem pour avis.
Les travaux en cours en 2012 se poursuivent :
- Définition d’une plateforme déontologique pour compléter les dispositions déontologiques professionnelles par la définition de grands principes éthiques guidant l’activité professionnelle des adhérents du Leem.
- Information médicale dans la presse des professionnels de santé pour actualiser la charte que le Leem a signée en 2007 avec le Syndicat de la presse médicale (devenue le SPEPS).
- Mise en place d’un dispositif de veille déontologique, ouvert aux parties prenantes (associations de patients, ordres professionnels et instances représentatives) en vue de signaler des pratiques collectives qui seraient non conformes aux Dispositions déontologiques professionnelles.
Source : Premier bilan d’activité du Codeem et perspectives pour 2013 – Leem
Crédit photo : Colloque du Codeem (octobre 2012) – Leem