L’ANSM a rendu son rapport 2013 sur les ventes de médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier son rapport annuel sur la consommation de médicaments en France, en ville comme à l’hôpital.

La grande tendance qui ressort de cette analyse montre un ralentissement du marché pharmaceutique en 2013. Celui-ci représente, en effet, 26,8 milliards d’euros en 2013, soit une régression globale de 1,4 % par rapport à 2012.

« Ce recul s’explique principalement par les baisses de prix appliquées en 2012 et par le développement du marché des génériques. Toutefois, si le chiffre d’affaires des ventes destinées aux officines a régressé, les ventes aux établissements hospitaliers ont, quant à elles, augmenté », note l’Agence. Elles ont, en effet, reculées de 2,4% en ville, mais progressé de 1,8 à l’hôpital.

La progression des génériques

Le rapport explique que chaque Français a consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments en 2013, un chiffre stable par rapport aux deux années précédentes.

Le marché des génériques a continué sa progression. Il représente désormais 15,5% du marché en valeur, et plus de 30% en quantité avec plus de trois médicaments remboursés vendus sur dix.

En outre, les auteurs de ce document notent que les formes orales sèches représentent toujours plus des deux tiers du marché des officines alors que dans les établissements de santé, les médicaments injectables trônent à la première place.

L’ANSM rappelle dans son rapport le vaste panel de médicaments disponible dans l’Hexagone avec plus de 11 000 spécialités pharmaceutiques différentes, soit 2 800 substances actives.

 

Sources : Mypharma-Editions et ANSM

Crédit photo : © Gennadiy Poznyakov – Fotolia.com