L’Académie de Médecine adopte un rapport critique sur les génériques

Les médicaments génériques sont de nouveau sous le feu des critiques. Un rapport sévère sur les médicaments génériques paru le 14 février, a été adopté par l’Académie Nationale de Médecine.

Les génériques ne sont pas des copies conformes

Selon l’Académie Nationale de Médecine, les génériques « ne sont pas des copies conformes de la spécialité de référence »,  leurs différentes présentations « peuvent désorienter les malades âgés », et les changements d’excipients sont susceptibles de provoquer « des réactions allergiques plus ou moins sévères » rapporte le Quotidien du Médecin.

Par ailleurs, sur certains génériques d’antibiotiques, une « moindre efficacité et un délai d’action plus long » ont été observés.

«Les génériques diminuent les coûts de la santé. Mais dans le contexte général actuel de méfiance autour du médicament nous devons être vigilants. Il est important de reconnaître les problèmes qui peuvent être liés aux génériques», explique l’auteur du rapport, le Pr Charles-Joël Menkès.

Des règles de prudence sont nécessaires

Dans ce cadre, l’Académie ne rejette pas la prescription et la délivrance des génériques dans leur ensemble, mais elle recommande une série de 5 règles de prudence.

  • Un respect de la part du pharmacien de la mention « non substituable » (NS) parfois apposée par le praticien sur l’ordonnance
  • Une application formelle des contrôles de qualité sur les produits finis importés
  • Un rapprochement « le plus possible »  de la présentation du générique avec celle de son princeps.
  • Une possibilité pour les patients en traitement chronique, ou sous le coup d’associations thérapeutiques, de pouvoir se procurer toujours la même marque de génériques.
  • Une application des règles de la pharmacovigilance et de la pharmacoépidémiologie aux génériques, comme pour les médicaments princeps

Réactions suite à la publication de ce rapport : 

Génériques: les industriels contestent le rapport de l’Académie de médecine – Notre Temps

 

Pour en savoir plus :

Les génériques, des copies pas si conformes – Le Monde

L’académie étrille les médicaments génériques – Le Quotidien du Médecin (édition des abonnés)

 

Crédit photo : Leem