Rappeler que l’innovation est un formidable engagement, et le prouver en traçant sa route à travers des réalisations porteuses de valeurs.
Michel Fontanille a créé la filiale française de Grunenthal en 1997 et l’a dirigée jusqu’en 2011. « C’est une rencontre avec le patron de Grunenthal de l’époque qui avait tout déclenché. » explique-t-il. Une évolution de carrière naturelle pour cet homme, pharmacien, qui avait d’abord travaillé à l’institut Pasteur, puis dans plusieurs sociétés pharmaceutiques françaises et internationales, et dans une société de services. Cet engagement dans la création de Grunenthal France, « cela ressemble à la démarche d’une ONG », raconte Michel Fontanille. « Il y a d’abord un projet qui naît, une volonté de créer, des compétences, puis une aventure humaine qui doit perdurer … Au fond c’est ce que j’ai toujours voulu faire ».
Des compétences au service de l’intérêt général
L’ex-patron de Grunenthal France est aujourd’hui engagé au sein de l’ONG Douleurs Sans Frontières (DSF), en plus de son rôle au sein du conseil de surveillance de Grunenthal. La mission de l’organisation DSF : intervenir dans les situations de crises sanitaires d’urgence pour prendre en charge la douleur, mais aussi développer de façon durable des réseaux de soins dans les pays qui en ont besoin. Former des soignants dans le monde pour une meilleure appréhension de la douleur. L’ONG fonctionne grâce aux fonds institutionnels, mais aussi grâce à la générosité du public. Et puisque ce type d’organisation à vocation humanitaire se professionnalise de plus en plus, c’est en renfort de management, organisation et développement stratégique que Michel Fontanille y a trouvé sa place. Pour cet entrepreneur et ex dirigeant d’un laboratoire engagé dans l’accès aux antalgiques, la mission est doublement riche de sens. Il poursuit intuitivement ce même combat contre la douleur et met à disposition de la communauté son expérience et ses compétences dans l’industrie de la santé.
L’engagement d’innover
Quant à expliquer ce qu’est un laboratoire engagé et responsable, Michel Fontanille rappelle que « L’innovation en soi, c’est déjà un engagement fantastique. Faire de la recherche, réinvestir systématiquement une partie de son chiffre d’affaires dans l’innovation, pour sortir de nouveaux médicaments, c’est un engagement ». L’essence même des entreprises du médicament. Pourtant, ces mêmes entreprises innovantes ont été longtemps pointées du doigt pour le profit jugé excessif qu’elles réalisaient. « A la fin du siècle dernier, les valeurs fortes de l’industrie pharmaceutique faisaient la une, raconte Michel Fontanille, on parlait beaucoup de profit, oubliant qu’un médicament qui sort c’est souvent l’histoire de toute une vie : 15 à 20 ans pour mettre sur le marché un produit ! ». Une industrie qui passe du temps à se justifier, et qui reçoit peu d’éloges… « On nous dit rarement « bravo », mais on nous reproche souvent de faire du bénéfice », ajoute le créateur de Grunenthal France. Pourtant, le rapport au médicament, une fois prescrit, est positif « La relation des patients avec leur médicament est très forte, bien que la relation avec l’industriel lui-même soit dégradée ». Un homme de plus qui par son engagement personnel participe à créer une empreinte positive des industries de santé.