Quand laboratoires et pharmacies s’allient pour l’observance

Quand laboratoires et pharmacies s’allient pour l’observance

Réduire les aller-retours des patients à la pharmacie et les aider à poursuivre leurs traitements sur la durée : tel est lobjectif du service canadien OneStopMeds imaginé par le laboratoire Pfizer en partenariat avec un réseau dofficines. Lobjectif : améliorer lobservance en synchronisant les données sur les médicaments du patient et leur renouvellement avec le pharmacien.

Alors que près d’un tiers des Canadiens déclarent avoir cessé la prise de leurs médicaments avant la fin de leur traitement et que 26% disent n’avoir pas fait exécuter une ordonnance, la question de l’observance est plus que jamais d’actualité dans le système de santé au Canada. Pour aider les patients à respecter leurs traitements sur la durée, un laboratoire mise sur la collaboration étroite avec les pharmacies en proposant aux patients un nouveau service, baptisé OneStopMeds. Le principe de cette solution imaginée par Rexall et Pfizer : les patients atteints de maladies chroniques et qui prennent au moins trois médicaments pourront s’y inscrire, en passant directement par leur pharmacien (s’il est membre du réseau Rexall). Les données de leur traitement seront par la suite automatiquement synchronisées afin que le renouvellement des ordonnances ait lieu au moment qui leur convient le mieux.

Renforcer le rôle du pharmacien

Ce service souhaite éviter aux patients de se rendre à leur pharmacie alors que leurs médicaments ne sont pas encore prêts ou disponibles et vise à renforcer le lien entre les patients et leur pharmacien, élément clef du parcours de soin. Cela représente un pas de plus vers une collaboration étroite entre laboratoires et pharmaciens, à l’heure où ces derniers redéfinissent leur positionnement et où l’accompagnement du processus de vente est devenu un enjeu crucial. « Pfizer est déterminée à collaborer avec ses pharmacies partenaires pour démontrer la valeur du rôle des pharmaciens dans le système de santé », explique ainsi dans un communiqué Gerry Stefanatos, directeur général chez Pfizer Canada. Un partenariat qui devrait favoriser l’adhésion au traitement et par conséquent améliorer les soins aux patients.

Source :

http://www.newswire.ca