La Silver économie au diapason de la e-santé

Face au défi du vieillissement de la population, les acteurs du monde de la santé sont confrontés à une obligation d’innovation sans précédent. Bien plus, grâce au numérique, de nouveaux acteurs émergent dans la e-santé et placent le « bien vieillir » au centre de leurs préoccupations. Afin de soutenir ces entreprises innovantes, des initiatives à l’échelle nationale ou européenne voient le jour.

Sur le marché des seniors en général et du bien vieillir en particulier, une dynamique s’opère pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile. On voit ainsi apparaître un écosystème de start-up dédiées à la Silver économie, et des initiatives visant à porter ces projets et les implanter en milieu hospitalier ou au domicile des patients.

Le projet HAPPI pour un rayonnement européen

Initié par le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) le projet HAPPI – pour Healthy Ageing Public Procurement of Innovations- vise à créer un réseau européen de centrales d’achat hospitalières et aider les PME innovantes à promouvoir leurs produits dans l’UE. Parmi les PME et start-up sélectionnées figure C2S, une jeune entreprise française qui déposait en mars dernier un brevet pour un système de détection de chute par analyse d’images. Grâce à un capteur optique installé chez la personne âgée, l’aidant ou le personnel médical peut être alerté en cas d’accident, favorisant ainsi le niveau de sécurité en cas de maintien à domicile.

Un lieu pour accompagner les start-up de la Silver économie

À Nice, un nouveau pôle de l’innovation en e-santé pour les seniors a vu le jour, avec l’installation de France Silver Éco au sein du « 27 Delvalle », nouveau lieu consacré à l’innovation en santé numérique. Structure nationale dédiée au développement de la Silver économie, France Silver Éco gère ainsi un centre de recherche et d’expertise – le CIU Santé- qui propose aux industriels de tester et d’évaluer des solutions innovantes en milieu hospitalier.

Ce nouveau pôle e-santé abrite également une pépinière de start-up prometteuses, et parmi elles, des produits ou services adressés aux seniors. C’est le cas de la société DV Santé, qui a développé une plateforme en ligne destinée à mettre en relation les personnes âgées en perte d’autonomie après une hospitalisation. L’inauguration du 27 Delvalle a aussi mis en avant un déambulateur nouvelle génération, baptisé Safe walker, capable de s’adapter à la marche de l’utilisateur.

Autant d’initiatives qui démontrent le dynamisme du marché de l’innovation e-santé en faveur des seniors, massivement soutenu par des investisseurs motivés. En témoignent les deux levées de fonds réalisées par la société Senioradom, spécialiste de la téléassistance pour détecter chutes et malaises au domicile des personnes âgées. L’acteur français a en effet levé 650 000 euros auprès du fonds Kima de Xavier Niel et de la Bpifrance en 2014, et finalisé un deuxième tour de table en 2015 auprès de quatre investisseurs de poids : Omnes Capital, 123 Venture, SEB Alliance et AG2R La Mondiale.

 

Pour aller plus loin :

Le projet Happi

http://www.resah.fr/happi/12/61/1

C2S-VAC

http://www.silvereco.fr/c2s-vac-depose-le-brevet-procede-et-dispositif-de-detection-de-chute-par-analyse-dimages/3143446

Nouvelle levée de fonds pour Senioradom

http://www.frenchweb.fr/nouvelle-levee-de-fonds-pour-senioradom/206390