Plus de 15 millions d’euros en trois ans vont être investis pour développer la télémédecine et la e-santé en Midi-Pyrénées. L’objectif : améliorer l’accès aux soins pour tous et l’efficience des prises en charge dans la région.
L’Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées vient de s’engager à investir plus de 15 millions d’euros sur la période 2015-2017 afin de favoriser le déploiement de la e-santé et de la télémédecine dans le système de santé de la région. «C’est une nouvelle organisation de la santé. Elle doit permettre un accès égal pour tous à la santé sur tout notre territoire», a expliqué le professeur Louis Lareng, administrateur du groupement de coopération sanitaire télésanté Midi-Pyrénées (GCS).
Cette transformation numérique, déjà engagée dans la région avec 38000 actes de télémédecine réalisés en 2014, doit permettre de passer à la vitesse supérieure en termes de services et d’applications de médecine 2.0. Diagnostic à distance, mise à disposition de spécialistes, consultation collective de l’imagerie médicale, accès aux innovations thérapeutiques : tels sont les bénéfices immédiats du développement de la télémédecine pour les patients, y compris les habitants de communes rurales isolées.