La première entreprise capable d’imprimer de la peau est française

Grâce à sa technologie de Bioimpression 4D de tissus biologiques, l’entreprise bordelaise Poietis est la première entreprise au monde capable d’imprimer de la peau. La société installée en Gironde vient de lancer une opération de crowdfunding pour financer sa première machine industrielle : une mise sur le marché est prévue en 2017.

C’est à Pessac, en Gironde, que sont installés les locaux de Poietis, start-up fondée par Fabien Guillemot et Bruno Brisson. Ses laboratoires sont les seuls au monde à savoir imprimer de la peau humaine personnalisable, grâce à la technologie de Bioimpression 4D : cette dernière consiste à bio-imprimer, par laser, des constituants de tissus biologiques en 4D (telles que les cellules et la matrice extracellulaire), couche par couche. Une révolution dans le secteur de la e-santé, récompensée en 2014 lors du concours national de création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Poietis développe aujourd’hui des modèles physiologiques de peau pour les Centres de recherche et d’évaluation cosmétiques et les laboratoires de recherche préclinique. Et pour aller plus loin, la start-up lance une campagne de crowdfunding, destinée à financer l’industrialisation de la technologie de Bioimpression. L’objectif de la campagne lancée sur la plateforme Wiseed : lever au moins 650 000 euros pour développer une première machine à définition industrielle et pouvoir organiser une mise sur le marché en 2017. Le marché de l’ingénierie tissulaire est évalué en 2014 à 15 milliards de dollars et devrait doubler d’ici 2018 (source : MedMarket Diligence, LLC.).