« J’ai pour ambition que la France intègre le trio de tête des nations en terme de production scientifique ». Tels ont été les propos tenus par la ministre de la santé à l’occasion d’une journée-bilan le 4 juillet à Paris, pour les trois ans de l’alliance Aviesan.
Accélérer la recherche clinique
Alors que le pays occupe actuellement le 5e rang mondial, Marisol Touraine aimerait optimiser l’organisation et la mise en place de la recherche clinique.
Pour cela la ministre entend lever certains des freins dans la mise en œuvre des études cliniques. En effet selon la ministre, entre la rédaction d’un protocole clinique et le démarrage réel de l’étude, les délais dépasseraient trop souvent les dix-huit mois.
Grace à la création d’un guichet unique et en imposant un délai maximum aux services administratifs pour instruire l’autorisation de conduire la recherche, celle-ci aimerait donc réduire ces délais à six mois maximum.
Vers plus de recherche translationnelle
Marisol Touraine souhaite également favoriser la recherche translationnelle, en cherchant à rapprocher la recherche fondamentale et les centres de recherche clinique. Celle ci a d’ailleurs ajouté : « Rien ne favorisera mieux la recherche translationelle que la proximité entre chercheurs pré-cliniques, médecins-chercheurs et soignants », comme le rapporte le Quotidien du médecin. La ministre veut tendre vers une redéfinition « des relations entre le monde académique et ses partenaires industriels. »
Pour en savoir plus :
Le programme de Marisol Touraine pour la recherche en santé – Pharmaceutiques
Marisol Touraine veut faciliter la recherche sur les cellules souches embryonnaires – Le Quotidien du Médecin
Crédit photo : Leem