La main dans l’IMI

Fort d’un joli succès de sa première édition, le projet IMI réunissant les forces vives de la recherche pharmaceutique publique et privée revient pour un deuxième volet. Plus que jamais l’Europe se veut le centre névralgique de la recherche d’excellence, dynamique et novatrice.

IMI : Innovative Medicines Initiative. Derrière l’acronyme se cache un projet d’une belle envergure : faire que les acteurs publics et privés travaillent main dans la main pour attirer les investissements étrangers vers les laboratoires européens qui méritent d’être mis en lumière pour leur talent. L’IMI est un programme de recherche financé à hauteur de 2 millions d’euros et chapeauté par la Commission Européenne et l’Efpia représentant l’industrie pharmaceutique européenne, pour mettre en oeuvre le plus large programme de recherche jamais réalisé au monde.  Le principe général de collaboration est au coeur de l’IMI : l’idée motrice du projet est aussi de faire tomber les clivages entre deux sphères qui pourtant ont la même ambition de faire avancer la science et combattre la maladie sur tous les fronts.

Le coup d’envoi du projet IMI remonte à 2008. L’ambition d’alors était double : propulser la recherche de nouveaux médicaments à son sommet et faire valoir la qualité des laboratoires européens. La motivation de fond étant bien entendu d’améliorer le développement de la recherche pour des solutions médicamenteuses innovantes et ce pour tous les patients, qu’ils résident en Europe ou dans d’autres régions du monde peut-être moins favorisées mais où les besoins étaient et restent très importants.

La seconde grande ambition du programme IMI était et reste de mettre en valeur l’expertise et les savoir-faire des chercheurs européens, pour inciter les laboratoires étrangers à miser sur l’Europe pour leurs activités de R&D. La clé du succès repose sur la réunion des meilleurs éléments dans le domaine de la recherche. L’IMI rassemble plus de 350 équipes de recherche privée, 600 équipes académiques et plus de 100 équipes de recherche issues des PME à travers l’Europe pour dynamiser la recherche médicamenteuse.

Plus globalement, l’IMI est absolument novateur dans son approche transversale des collaborations. Les industries pharmaceutiques, les universités, les hôpitaux, les petites et moyennes entreprises, les associations de patients, les autorités publiques ainsi que les autorités de régulations sont amenées à travailler ensemble. Face au scepticisme de certains qui pourraient juger le projet trop ambitieux, les chiffres parlent d’eux-mêmes. A l’automne 2013, l’IMI comptabilisait 42 projets en cours, répondant à d’importants besoins sociétaux. En sus des recherches pures autour des médicaments, des études sur des affections qui touchaient directement les patients européens ont été considérées. Ainsi dans le prisme de la recherche de l’IMI figurent les troubles neurologiques, les maladies infectieuses ou les différentes formes de cancer.

L’IMI2, encore plus que de faire perdurer le succès de l’IMI initial, est un pas de plus de la recherche pour le bénéfice de la science et de la curation des patients.