La chasse aux faux médicaments grâce à l’information des patients

Alors que les saisies de faux médicaments dans l’UE ont été multipliées par 6 entre 2005 et 2013, l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) lance une campagne de sensibilisation à destination du grand public via un livret d’information.

 Un quart des colis postaux interceptés par les douaniers européens contiendraient des faux médicaments, selon l’IRACM, qui a lancé cet été une campagne d’information pour aider les patients à se protéger des contrefaçons de médicaments. Car la France est loin d’être épargnée par ce trafic : les saisies par les douanes françaises auraient doublé en 2014, faisant passer le nombre de médicaments interceptés à 2,6 millions.

Parmi les causes identifiées, la possibilité de vendre des médicaments en ligne, qui a fait naître des officines illégales. Le site Legitscript, qui permet aux patients de vérifier et de signaler les sites pharmaceutiques, vient d’ajouter à sa liste noire pas moins de 1000 nouvelles adresses.

Sensibiliser les patients

La France bénéficie pourtant d’un niveau de sécurité exemplaire, grâce à sa réglementation très stricte en matière de médicaments, le niveau de formation de ses pharmaciens et le remboursement de nombreux médicaments par la Sécurité Sociale. Pour informer sur ce fléau et prévenir l’escroquerie, l’IRACM met à la disposition des patients et des médecins un livret de quinze pages intitulé « Le faux médicament, késako ? », accompagné d’un site et de modules interactifs pour tester ses connaissances sur le sujet. Disponible en ligne, dans les salles d’attente de certains médecins et bientôt dans les hôpitaux publics parisiens, le fascicule dispense une série de conseils pour vérifier la légalité d’un site pharmaceutique, connaître la provenance des médicaments, reconnaître un faux médicament ou encore transporter sa pharmacie avec soi en voyage pour éviter les achats à l’étranger.

 

Voir l’interview du Pr François Chast, Chef du service de Pharmacie clinique aux Hôpitaux Universitaires Paris Centre (AP-HP) > ici 

Télécharger le livret > ici

Plus d’informations sur > Lefauxmedicament-kesaco.com