Journée Nationale de L’innovation en santé 2017 : le bilan

Journée Nationale de Linnovation en santé 2017 : le bilan

Les 27, 28, 29 janvier 2017 derniers se tenait la deuxième Journée de lInnovation en santé à la Cité des sciences de Paris. Loccasion de découvrir les solutions et initiatives de demain, avec des projets tels que le développement dune rétine artificielle, dune prothèse connectée ou encore les nouvelles thérapies géniques, et les meilleures applications mobiles de santé.

Découvrir les derniers progrès scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé : telle est la promesse de la Journée Nationale de l’Innovation en santé, dont la deuxième édition se tenait les 27, 28, 29 janvier 2017 derniers à la Cité des sciences de Paris. Six thématiques étaient mises en avant : métiers de la santé, nutrition et environnement, vieillesse et autonomie, santé numérique, « l’homme réparé », diagnostics et traitements du futur. Rétine artificielle, prothèses connectées, bio-imprimantes 3D, réalité augmentée, robot chirurgical, simulateur de vieillissement : durant ces trois jours, chercheurs, start-up, associations et soignants étaient présents pour présenter les progrès de la médecine et les innovations de demain. Rencontres et conférences ont également été l’occasion de débattre sur les grands enjeux de la médecine du futur, en abordant notamment la question de l’évolution des métiers de la santé grâce aux nouvelles technologies ou encore sur l’alimentation de demain et les liens entre changement climatique et santé.

5 lauréats pour les Trophées de la Santé Mobile

Cette journée de l’innovation était également l’occasion de remettre les Trophées de la Santé Mobile, récompense distinguant les meilleures applications mobiles de santé. 5 trophées ont ainsi été remis le 28 janvier, récompensant majoritairement des solutions tournées vers les patients. Ainsi, parmi les gagnants, on notera l’application Novi-check, qui accompagne des diabétiques de type 1 dans leur suivi quotidien. Qalyo a quant à elle été récompensée dans la catégorie application de suivi :  en permettant un suivi du poids, du sommeil, de la tension, de l’activité physique ou encore de la tension des patients, cette solution développée par des professionnels de santé vise à maintenir et optimiser la santé de ses utilisateurs. Quant au prix destiné aux professionnels de santé, c’est Medpics qui l’a remporté, une application d’échange de cas cliniques lancée en 2015 et qui permet aux praticiens d’échanger avec l’ensemble de la communauté médicale.

 

En savoir plus :

Trophées de la Santé Mobile

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Maddyness