Innovation en santé : 340 millions d’euros alloués par Marisol Touraine
Lors de la première Journée Nationale de l’Innovation en santé qui se tenait à Paris les 23 et 24 janvier derniers, Marisol Touraine a annoncé le gonflement du nouveau fonds consacré à l’innovation santé, d’un montant de 340 millions d’euros au lieu des 100 millions prévus initialement.
La création de la première Journée Nationale de l’Innovation en santé était déjà un signe du gouvernement pour montrer son soutien à une filière stratégique pour la France. Les 23 et 24 janvier derniers, à la Cité des sciences et de l’industrie, start-up, laboratoires et industriels étaient invités à faire découvrir leurs produits et les progrès réalisés en santé.
La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a profité de cette occasion pour annoncer que le fonds octroyé pour soutenir les entreprises qui s’investissent dans l’innovation en santé serait doté de 340 millions d’euros, alors que l’enveloppe initialement prévue était de 100 millions. Un joli coup de pouce qui doit permettre aux acteurs français de se faire une place au niveau international dans un secteur déjà très concurrentiel.
La révolution digitale de la santé
Comme il y a eu trois révolutions industrielles, Marisol Touraine estime qu’après la chimie et la robotique, c’est « une troisième révolution de la santé » qui est en cours grâce au digital, sans oublier les biotechnologies et nanotechnologies.
La ministre a cité au passage quelques fleurons français : « Innate Pharma, pionnier de l’immunothérapie du cancer, Pixium Vision, en première ligne pour combattre le handicap visuel, ou encore CARMAT dont le cœur artificiel total est de loin le plus avancé au monde ».
Faire tomber les barrières administratives
Pour soutenir l’innovation, Marisol Touraine promet de ne pas se limiter à l’aspect financier :
« Nous pouvons aller encore plus loin. En faisant tomber les barrières administratives qui freinent les ambitions. En soutenant les jeunes entreprises qui démarrent, qui portent une idée novatrice qu’elles cherchent à développer » , a affirmé la ministre.
Pour fluidifier les échanges entre le gouvernement, les acteurs de la santé du futur et les professionnels de santé, la Ministre a également profité de cette Journée nationale pour nommer Jean-Yves Fagon au poste de délégué interministériel à l’innovation en santé.