Innovation en pharmacie : un nouvel outil pour vérifier les préparations de médicaments
Éviter les erreurs, le gaspillage et assurer plus de sécurité à la fois pour le patient et les pharmaciens : la transformation numérique de l’officine dessine une pharmacie plus connectée et toujours plus efficiente pour demain. Nouvel exemple de cette évolution : le développement par la société Eurekam d’un outil numérique de contrôle des préparations de chimiothérapies injectables.
Elle a été récompensée par les derniers trophées de la e-santé et a remporté le Grand Prix Pierre Fabre : la dernière innovation de la société Eurekam, Drugcam, promet de modifier le quotidien des pharmaciens et préparateurs en pharmacie en leur apportant un outil numérique de contrôle.
Le principe ? En agissant comme un oeil numérique, Drugcam propose de numériser le contrôle visuel en temps réel des fabrications artisanales des préparations de chimiothérapies injectables. En pratique, pour chaque opération le dispositif vérifie l’identité du patient, le flacon de principe actif et les volumes présentés, afin d’assurer au préparateur en pharmacie qu’il a le bon produit et la bonne dose pour le bon patient.
Des process plus fluides dans l’officine
Cette technologie de sécurisation permet de stopper l’erreur avant qu’elle ne soit commise et grâce à son système d’archivage des données, offre une traçabilité du processus de fabrication. Les objectifs de Drugcam : éviter la iatrogénie médicamenteuse et réduire les coûts liés à l’erreur médicamenteuse. Cet outil numérique bénéficie ainsi à tous les maillons de la chaîne du médicament : le patient en premier lieu, mais aussi le médecin qui est assuré du respect de sa prescription, le laboratoire pharmaceutique qui s’assure d’une meilleure utilisation des produits et d’une meilleure traçabilité de ceux-ci, les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie, qui peuvent se reposer sur l’automatisation des contrôles.