Innovation e-santé : un hackathon dédié aux maladies respiratoires
C’était le premier hackathon européen dédié aux pathologies respiratoires : RespirHacktion s’est déroulé du 16 au 18 septembre dernier à Courbevoie avec pour objectif de développer des solutions innovantes en e-santé contre les maladies respiratoires en 48 heures chrono.
Organisé par neuf associations de patients et de pneumologues et chapeauté par le master marketing pharmaceutique de la faculté de Châtenay-Malabry, RespirHacktion s’est déroulé du 16 au 18 septembre dernier dans les locaux du Syndicat des entreprises industrielles du secteur des dispositifs médicaux (Snitem), à Courbevoie. Ce premier hackathon dédié aux maladies respiratoires a réuni pendant 48 heures patients, pneumologues, ingénieurs et techniciens dans le but de développer des outils numériques pour les malades. À l’issue de ce week-end, une quarantaine de projets innovants ont été présentés, et le jury en a sélectionné 17. Zoom sur trois d’entre eux.
Grand prix du jury : JOE
Ce robot connecté et interactif, baptisé JOE, a pour objectif d’aider les enfants asthmatiques à suivre leur traitement régulièrement et efficacement et lutter contre la non-observance chez les jeunes patients.
L’autre grand prix du jury : AdaptO2
Présenté dans la catégorie «initiative», AdaptO2 permet une adaptation automatique du débit d’oxygène à une mesure de la saturation en oxygène en continu, grâce à une solution aussi peu contraignante que possible. Cette solution est destinée aux insuffisants respiratoires sous oxygène, pour qui le choix du bon débit d’oxygène est toujours complexe.
Pneumodoc ou Dossier Pneumo
Cette application permet au patient ou à sa famille de créer un dossier pneumologique, de le mettre en ligne sur un serveur sécurisé et d’y donner accès aux professionnels.
En savoir plus :
http://www.respirhacktion.com/revivre