Importance de l’investissement territorial en France : l’exemple d’ALK

Denis Delval, président du CRIP, est le dirigeant d’ALK (Allergologisk Laboratorium Kobenhavn), un laboratoire spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par  immunothérapie spécifique ou désensibilisation. Leader mondial dans son domaine, ALK est une firme internationale regroupant 1700 collaborateurs dans 16 pays dont 256 en France.

 

En 2010, le groupe ALK a réalisé 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et affiche une croissance soutenue depuis plusieurs années. Aujourd’hui le laboratoire continue d’investir sur le sol français.

L’engagement d’ALK en France

La France est la seconde filiale du groupe en CA (53M€ en 2011) et la plus importante en terme d’effectif avec 256 collaborateurs. Sur la période 2006 -2011 plus de 80 personnes ont été embauchées  en particulier des collaborateurs dédiés à la production et la dispensation  qui représentent près de 75% des effectifs.

Le laboratoire ALK dispose en France de 3 implantations:

  • Un site de production et centre de recherche  à Vandeuil (Marne)
  • Un site de dispensation pharmaceutique, logistique, relations médecin-patients et de production des matières premières à Varennes en Argonne (Meuse)
  • Un site à Paris (la Défense) qui regroupe les équipes support et la Direction Générale

Des investissements territoriaux importants

Grace à un investissement de 18M€, le plus important réalisé par le groupe ALK pour les années à venir, le site de production de Vandeuil va s’agrandir pour devenir le pôle européen de production industrielle des traitements par voie sublinguale et pour pouvoir faire face aux perspectives de croissance prévues en France.

Les travaux d’extension seront de 4000 m2 et commenceront  début 2012 pour  se terminer courant 2014.

Le site de Varennes en Argonne, dédié aux opérations de dispensation pharmaceutique et logistique, va lui aussi s’agrandir en 2012,  de 2600 m2.

Ces investissements vont être accompagnés de l’embauche d’environ 30 personnes sur les 3 années à venir.

Aujourd’hui, dans un contexte où de nombreuses entreprises se désengagent partiellement du territoire français, ALK continue d’investir et de créer des emplois en France notamment car son site de production existant ainsi que ses équipes, sont de qualité et comme le CSIS l’a récemment rappelé, les investissements industriels et la créations d’emplois en France sont pris en considération par les autorités.