Oubli, mauvais dosage, interaction des traitements : le mauvais usage des médicaments peut avoir des effets négatifs sur la santé (conséquences que l’on nomme aussi iatrogénie) et mettre en danger la vie des patients. En 2015, le LEEM (Les entreprises du médicament) lance un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse, avec une campagne de sensibilisation des seniors et la publication d’un guide pour mieux vivre avec ses médicaments.
Le mauvais usage des médicaments n’est pas sans impact sur la santé et peut entraîner des troubles graves (phénomène que l’on nomme également iatrogénie). Les accidents médicamenteux entraînent ainsi plus de 128 000 hospitalisations par an. Une situation alarmante, face à laquelle le LEEM a décidé de lancer une campagne de sensibilisation en publiant un guide du bon usage des médicaments.
Alors qu’en France les personnes de plus de 65 ans représentent environ 40 % de la consommation de médicaments en ville, les seniors sont particulièrement visés par cette campagne.
Savoir reconnaître les signaux d’alerte
Les accidents médicamenteux sont liés à différentes causes : un mauvais dosage, une mauvaise prise, le non-respect du traitement prescrit, une interaction entre différents médicaments en cas de polymédication, une prescription inappropriée ou encore des effets secondaires indésirables provenant des médicaments eux-mêmes. Les patients doivent veiller à bien respecter le traitement prescrit et ne pas hésiter à communiquer avec leur médecin ou leur pharmacien en cas de doute. De même, en cas d’automédication, les patients doivent être vigilants : un professionnel de santé saura leur dire si les différents médicaments pris sont compatibles ou non.
Par ailleurs, le guide édité par le LEEM rappelle qu’un accident médicamenteux se manifeste de différentes manières, en fonction de l’âge, de la morphologie et de l’état de santé de chacun des patients. Il s’agit donc d’être attentif aux signaux d’alerte : fatigue, vertiges, perte de poids, malaises, troubles digestifs… À l’apparition de ces symptômes, les patients doivent avoir le réflexe de contacter leur médecin par précaution.
Retrouvez le guide de bon usage des médicaments