Iatrogénie chez les seniors : les acteurs du médicament se mobilisent
128 000 hospitalisations par an seraient dues à un mauvais usage des médicaments par les seniors. Pour y remédier, un collectif rassemblant médecins, pharmaciens et acteurs du médicament se mobilise pour mettre en oeuvre un programme d’action ambitieux.
Un an après le lancement de la campagne de sensibilisation sur le bon usage des médicaments auprès des personnes âgées, Le Leem (Les entreprises du médicament) continue son action pour lutter contre la iatrogénie chez les seniors. En effet, la majorité (86%) des plus de 75 ans prennent des médicaments plusieurs fois par jour et 53,5% d’entre eux en font une utilisation inappropriée, selon un sondage réalisé par le Leem.
Évaluer la campagne de 2015
Pour organiser l’action en 2016, le « Collectif Bon Usage du médicament » vient d’être créé. Composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, industriels et éditeurs de logiciels d’aide à la prescription, il a pour première mission d’évaluer les retombées de la campagne menée en 2015 : une campagne de communication et une étude qualitative réalisée par l’IFS (Institut Français des Seniors) auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de plus de 62 ans. Les résultats ont montré un fort intérêt des seniors pour le sujet de la iatrogénie et une volonté de changer leur comportement. Plus de 80 % d’entre eux ont jugé la campagne intéressante et près des deux tiers ont déclaré avoir l’intention d’en parler à leur médecin traitant ou à leur pharmacien. Sur le terrain, une autre évaluation a montré une diminution des quantités prescrites chez les plus de 65 ans, et une amélioration de la qualité de la prescription avec une diminution d’associations médicamenteuses potentiellement à risque. Une prochaine vague d’évaluation prévue en septembre 2016 devra confirmer ces résultats.
Des actions et des outils en open source
En 2016, le collectif prévoit de continuer à diffuser son message et d’élargir son réseau afin de mobiliser les seniors autour du sujet de la iatrogénie, de sécuriser la prescription grâce à des outils logiciels spécifiques, de mieux sensibiliser les officines grâce à des formations en e-learning notamment, de favoriser la collaboration entre médecins généralistes et pharmaciens, et de faire évoluer les pratiques des équipes de soin au sein des EHPAD*. Par ailleurs, le Leem annonce la mise à disposition de l’ensemble des outils développés dans le cadre du Collectif à tous les professionnels de santé et au grand public. Ils seront en libre accès sur le site Internet du Leem (http://www.leem.org/ ) pour le grand public et sur le site reflexeiatrogenie.com (http://reflexeiatrogenie.com/) pour les professionnels.
Source :
LEEM