Hypertension artérielle : deux nouveaux outils pour évaluer l’observance des traitements
Alors que l’hypertension artérielle nécessite la prise d’un traitement au quotidien, une étude du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) montre que 36% des hypertendus ne prennent pas correctement leurs médicaments. Pour améliorer l’observance, deux outils d’évaluation ont été développés.
À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle, le 15 décembre dernier, le CFLHTA et la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) ont appelé à l’action et lancé un « Appel pour l’observance dans l’Hypertension Artérielle ». En effet, selon l’enquête FLASH 2015 réalisées par le CFLHTA, 62% des patients traités pour hypertension auraient une bonne observance de leur traitement, 33% rencontreraient des problèmes dans la prise de celui-ci et 3% auraient une mauvaise observance globale.
« Prendre un médicament quotidien n’est pas un comportement naturel et pourtant, seule une prise régulière permet le contrôle de la pression artérielle et la prévention des complications de l’hypertension artérielle (HTA) », a indiqué le Docteur Bernard Vaïsse, président du CFLHTA et cardiologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille.
Afin de permettre aux professionnels de santé et aux patients eux-mêmes d’évaluer leur niveau d’observance, deux outils ont été mis au point.
-
Le premier, l’application EVAL-OBS,
Cette application propose au patient un bilan d’observance pour chaque médicament de son traitement grâce à une échelle visuelle analogique proposant une gradation allant de « Je n’ai pris aucun comprimé » à « J’ai pris tous les comprimés ». Grâce au positionnement du curseur sur l’échelle, l’outil déduit une probabilité sur le degré d’observance thérapeutique du dernier mois. L’application sera disponible gratuitement sur iOS et Android prochainement.
http://solutionssantedigitale.com/wp-content/uploads/2016/12/EvalObs.mp4
-
Le deuxième, un calculateur de risque d’inobservance
Le calculateur s’appuie sur 10 critères relatifs aux caractéristiques personnelles et à l’état de santé du patient, établis grâce à l’étude d’un échantillon de 2743 sujets traités pour HTA en 2015. Le calculateur disponible en ligne attribue au patient une des trois catégories de risque d’inobservance aux traitements hypertenseurs ; faible, fort ou intermédiaire.
http://www.comitehta.org/flahs-observance-hta/
Selon le Professeur Xavier Girerd, cardiologue et spécialiste de l’Hypertension Artérielle à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, qui a mis au point ces applications, « ces outils sont une aide pour le suivi des patients soignés pour une maladie chronique comme l’hypertension artérielle ».
Source :
http://www.comitehta.org/wp-content/uploads/downloads/2015/12/Flash-2015_Partiel.pdf