Hacking Pharma : 5 projets primés pour améliorer l’observance

Hacking Pharma : 5 projets primés pour améliorer lobservance

Imaginer les services e-santé de demain, pour les pharmaciens et les patients : tel est le défi lancé par HackingPharma, un hackathon autour du Dossier Pharmaceutique organisé par le Conseil national de lOrdre des pharmaciens et DOCAPOST, la filiale numérique du Groupe La Poste. Alors que 117 équipes étaient en compétition, le 7 juin dernier 5 projets étaient récompensés par le jury.

Dessiner les services de e-santé que les pharmaciens pourront proposer demain à leurs clients, en utilisant les données du Dossier Pharmaceutique (DP) : tel était l’objet du premier Hacking Pharma organisé cette année par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et la filiale numérique du Groupe La Poste (DOCAPOST). Pendant plus de trois mois, les 117 équipes en compétition ont travaillé pour inventer les solutions digitales qui pourraient être déployées à partir du dossier pharmaceutique (DP). Le hackathon regroupait ainsi des développeurs, des jeunes pharmaciens diplômés, mais aussi des marketeurs et des designers, qui devaient proposer un service innovant ou une nouvelle application digitale autour du Dossier Pharmaceutique pour répondre aux besoins des acteurs de santé et des patients. La Finale d’Hacking Pharma s’est déroulée le mardi 7 juin dernier, au siège du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens : 10 équipes ont pu présenter leur projet devant le jury, et cinq ont été récompensées. Ce qui a plu au jury : leurs solutions innovantes pour améliorer l’observance. Retour sur les cinq lauréats :

1) Le prix du meilleur service à destination du grand public : Les Inversés

Le dispositif inventé par l’équipe Les Inversés encourage la communication entre praticiens et propose un accompagnement dans la gestion de crise. Leur solution permet d’améliorer l’observance des patients et le bon usage du médicament.

2) Le prix du meilleur service pour les pharmaciens d’officine : Aviato

L’outil développé par l’équipe Aviato, baptisé DP-Analyses, permet de compléter le dossier pharmaceutique du patient en proposant la consultation des résultats d’analyses biologiques de ce dernier. « Cette plateforme offre au pharmacien d’officine un moyen supplémentaire dans l’amélioration de la prise en charge thérapeutique du patient à l’officine ».

3) Le prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé : AppiNest

Cette solution permet aux patients d’enrichir eux-mêmes les données de leur dossier pharmaceutique grâce à une solution connectée innovante baptisée Pistache Pharma.

4) Le prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne des médicaments : C2S

L’équipe C2S a imaginé une application mobile qui permet d’alimenter le DP en continu, grâce à la technologie NFC. L’idée : pallier l’impact sur l’observance et la sécurité du patient des retraits et ruptures de médicaments.

5) Le Grand prix Jean Brudon : DP Adhésion

L’équipe DP adhésion a imaginé l’application « mon pharmacien 3.0 » : cette solution implémente les données du dossier pharmaceutique pour le suivi thérapeutique et la gestion de l’activité pharmaceutique. L’objectif : améliorer l’adhésion thérapeutique des patients et remettre la relation patients-professionnels de santé au cœur des préoccupations.

 

Sources :

Ordre des pharmaciens

Hacking Pharma