Hacking Health Camp 2016 : un hackathon e-santé en pleine forme

Hacking Health Camp 2016 : un hackathon e-santé en pleine forme

 Le Hacking Health Camp 2016, événement international dédié à linnovation en santé, sest tenu à Strasbourg du 17 au 20 mars derniers. En plus des conférences et formations proposées aux participants, un hackathon de deux jours a permis de développer des prototypes innovants et récompenser 14 projets e-santé.

Pour la troisième édition de cet événement déjà incontournable, 750 participants avaient répondu à l’appel. Médecins, chirurgiens, pharmaciens, patients, développeurs, start-up, industriels et laboratoires pharmaceutiques étaient réunis pour participer à cette grand-messe de la e-santé. Temps fort de ces quatre jours, le hackathon de 50 heures, un marathon de développement collaboratif en équipe pluridisciplinaire. Près de 300 personnes ont planché sur 23 projets innovants dans le domaine de la santé, avec pour objectif de co-construire les innovations de demain et d’en ressortir avec un prototype fonctionnel.

Les lauréats du hackathon

Au total, 14 projets ont été récompensés. Certains bénéficieront d’un accompagnement de leur projet : médiatisation et coaching pour les lauréats des prix Sponsors remis par Sanofi, Roche, BPI France ou encore Humanis, immersion dans le monde médical et expérimentation pour les élus du prix Hacking Health Factory, une nouvelle structure créée cette année pour aider les projets à se lancer et à trouver leur business model.

Zoom sur 4 projets autour de l’observance et l’education thérapeutique

Parmi ces lauréats, quelques projets ont porté sur l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladie chronique et sur l’observance. Tel est le cas du projet Activ’Diab, une application qui accompagne les diabétiques dans la pratique d’une activité physique, récompensé par le prix Sanofi.

L’équipe OpenHeart, qui a reçu le prix Arena42, propose quant à lui d’accompagner les personnes cardiaques dans leur changement de mode de vie pour diminuer les risques de mortalité, grâce à un holter connecté et une application mobile.

Récompensée par le prix Semia, une équipe a imaginé une « Armoire à Pharmacie Connectée », un meuble intelligent capable de détecter les contre-indications entre les produits, gérer le stock et les dates de péremption, contrôler l’ouverture de la porte et mémoriser le profil de tous les membres de la famille.

Enfin, le projet Slack4Health a pour ambition d’adapter l’outil de travail collaboratif Slack (l’une des applications les plus populaires en entreprise depuis 2015) au monde de la santé afin de faciliter les échanges entre patients et professionnels de santé. Une bonne idée pour éviter de passer par le téléphone et le secrétariat lorsque l’on se pose une question sur son traitement…

Voir les lauréats : http://hhcamp.sparkboard.com/

Sources :

http://www.ticsante.com/story.php?story=2936