Hackathon : un moteur de l’innovation e-santé

Comment innover dans un domaine qui exige la mutualisation de compétences aussi diverses que les mathématiques, la statistique, le développement informatique, la médecine, le marketing ? Réponse : en organisant des hackathons dédiés à la e-santé.

« Hacking Health Camp », « Hackathon What Health », Hackathon « données de santé »… Depuis quelques mois, les hackathons se multiplient dans le domaine de la santé connectée, après avoir été popularisés par les programmeurs informatiques. Ces évènements consistent à réunir, dans un laps de temps de 48h, une grande variété de compétences dans un même lieu, dans le but de concevoir des projets technologiques innovants, directement issus de la collaboration étroite entre des individus qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

Pour présenter sa deuxième édition qui s’est tenue à Strasbourg en mars dernier, le Hacking Health Camp définissait le principe du hackathon  comme « une approche inspirée du monde des “hackers” qui associe des expériences utilisateurs de premier plan avec des talents dans différents domaines pour générer des concepts innovants qui peuvent être rapidement prototypés et affinés. »

Ce format s’avère en effet particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de créer des outils scientifiques et technologiques capables de répondre aux attentes très spécifiques des patients ou des médecins, et les professionnels du monde de la santé ne s’y sont pas trompés. Laboratoires, chercheurs, praticiens et communautés de patients croisent ainsi leur vision avec les ingénieurs, développeurs, designers ou assureurs dans des hackathons recentrés sur des problématiques très précises : l’observance, le quotidien des diabétiques de type 2, l’utilisation des bases de données (Data) de l’Assurance Maladie (Hackathon données de santé), le confort des patients (Hackathon What Health), etc.

Selon Gilles Litman, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Sanofi France, intervenant lors de la conférence « Innover en santé » au Festival Futur en Seine le 11 juin dernier, l’atout majeur du hackathon pour la e-santé est d’autoriser la co-construction avec le patient, qui est au centre de la réflexion et de l’innovation, et qui peut tester les outils au moment de leur conception.

Cette implication des patients apparaît indispensable, si l’on en croit Yvanie Caille, fondatrice de la communauté de patients Renaloo : « En moyenne les apps de santé téléchargées ne sont utilisées que trois semaines par les utilisateurs. Il faut construire avec le patient. »

 

Sources :

https://storify.com/SanofiFR/sanofi-a-futur-en-seine-le-plus-grand-festival

 

Pour aller plus loin :

Hackathon données de santé

Hackathon e-santé

Hacking health Camp

Hackathon What Health

Visuels :

DR : Hackathon What Health