Google Search s’occupera bientôt de nos symptômes

Google Search soccupera bientôt de nos symptômes

Alors quInternet devient lune des principales sources dinformation médicale pour les patients, Google va bientôt semparer des requêtes effectuées par les internautes sur son moteur de recherche pour leur proposer des conseils médicaux.

Environ 1% des recherches saisies sur Google concernent des symptômes médicaux, ce qui représente des millions de requêtes chaque année. Ainsi, selon le Pew Internet and American Life Project, près de 61% des adultes font d’Internet leur principale source d’informations au sujet des problèmes de santé. Google a décidé de s’emparer de cette manne pour se positionner sur le créneau du conseil médical. Alors que les sites consultés pour trouver des réponses à ses symptômes, du type doctissimo.fr, sont plus ou moins fiables, l’auto-diagnostic est devenu une pratique courante chez les internautes, une tendance vue d’un mauvais oeil par le corps médical.  « Il peut être difficile de se retrouver dans tout ce contenu lié à la santé sur le web, constate également Google sur une note de blog. Et cela tend à faire croire à des gens ayant des symptômes bénins qu’ils sont atteints de maladies effrayantes et improbables ».

Un petit encadré en haut de page

Afin de pallier ce manque d’informations sûres, Google a réalisé une mise à jour de son moteur de recherche Google Search, avec pour objectif de répondre directement aux questions des internautes. Pour ce faire, les requêtes les plus courantes ont été répertoriées par le moteur (maux de tête, articulations gonflées, démangeaisons…). Dans un second temps, Google a dressé en collaboration avec des médecins et équipes d’experts de la Harvard Medical School et de la clinique Mayo, des listes des différentes causes pouvant être à l’origine des symptômes décrits par les internautes. Et en cas de pathologie bénigne, des pistes d’automédication sont même proposées. Ces résultats apparaîtront suite à la requête des internautes dans un petit encadré en haut de page : ce dernier décrira les causes possibles des symptômes ressentis et guidera les malades vers des solutions, comme la consultation d’un médecin.