Google investit dans le développement de médicaments en Europe
Investisseurs ou partenaires à la pointe de la recherche et du développement et détenteurs d’un savoir numérique désormais essentiel : les grandes entreprises technologiques comme Google, Apple ou Microsoft sont les nouvelles parties prenantes du secteur de la santé, et deviennent les associés, voire les concurrents des grands groupe pharmaceutiques.
On connaissait déjà l’intérêt du groupe Alphabet (maison mère qui regroupe l’ensemble des activités de Google) pour le secteur de la santé, à travers les différents projets menés par sa filiale Verily (/2017/06/13/projet-baseline-google-veut-cartographier-sante-humaine/ ). Celle-ci a en effet noué des partenariats stratégiques avec quelques un des plus grands acteurs de l’industrie pharmaceutique comme Sanofi, Johnson & Johnson, GlaxoSmithKline ou Novartis, pour développer des technologies innovantes dans le domaine médical en utilisant notamment la puissance de la donnée (/2016/01/25/e-sante-genetique-gafa-semparent-de-adn/).
Alphabet investit dans la biotechnologie
Le géant californien vient de s’associer une nouvelle fois au groupe pharmaceutique suisse Novartis, pour investir dans des laboratoires européens de biotechnologie via un nouveau fonds de 300 millions de dollars. Cette initiative démontre l’intérêt des dirigeants d’Alphabet pour l’innovation pharmaceutique : ce nouveau fonds européen soutiendra des entreprises privées et publiques dont les produits ont atteint la phase II de développement clinique.
Les Gafa, nouveaux acteurs du marché mondial de la santé
Suivi du diabète, médecine prédictive, innovation médicamenteuse, collecte et séquençage d’ADN, objets connectés de santé… Toutes les branches de la santé du futur sont désormais investies pas les Gafam (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft), auxquels il faut ajouter IBM, Samsung, Nokia… Les grandes entreprises de technologie ont bien l’intention de se faire une place sur le marché de la santé, profitant de la place grandissante du numérique dans ce secteur. De nouveaux acteurs avec qui les industries pharmaceutiques traditionnelles doivent désormais composer.
Source : ZDNet