Dans une charte commune à venir, l’USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine) et MG France, syndicat de médecins généralistes, montrent leur volonté de « développer les génériques en respectant chaque professionnel ».
Depuis plusieurs mois, médecins et pharmaciens affichent leur désaccord concernant les médicaments génériques. Le cœur du débat se concentre autour de la mention « non substituable » apposée par les praticiens. En effet, celle-ci empêcherait les pharmaciens d’atteindre leurs objectifs de substitution, qui nous le rappelons est de 85% d’ici à la fin de l’année. A titre d’exemple, une pharmacie des Deux Sèvres (79) a récemment été sanctionnée par une mesure temporaire de déconventionnement pour ne pas être allée au delà des 50 % de taux de remplacement des princeps par les génériques. Il semblerait que la multiplication de cette mention soit à l’origine des difficultés de l’officine.
Pour les deux organisations syndicales, le dispositif tiers payant contre génériques « produit ses effets mais médecins et pharmaciens doivent pouvoir travailler sereinement : les généralistes ne veulent pas que leurs patients reviennent leur demander de modifier leur prescription sur proposition de leur pharmacien » et « les pharmaciens ne peuvent délivrer les médicaments génériques souhaités que si le médecin prescrit dans le répertoire des génériques ».
Des règles pour apaiser les tensions
La première recommandation promulguée par les syndicats est à l’intention des praticiens : ils doivent prescrire dans le répertoire des génériques et en dénomination commune internationale s’ils désirent que leurs patients reçoivent un générique plutôt qu’un autre. La seconde recommandation s’adresse aux pharmaciens : ils ne doivent pas renvoyer leurs patients auprès de leur médecin, même si la mention « non substituable » ne leur semble pas justifiée. Enfin, la charte demande aux pharmaciens de délivrer le plus souvent possible les mêmes génériques aux mêmes patients, notamment lorsque ces derniers sont âgés.
Avec l’application de cette charte, l’USPO et MG France espèrent que les praticiens et les pharmaciens favoriseront la promotion du générique tout en assurant la sécurité et le confort des patients.
Pour en savoir plus
Génériques : l’USPO et MG France proposent une « charte » commune – Journal International de Médecine
Génériques : l’USPO et MG France veulent » régler » les difficultés – WK Pharma
Communiqué de presse – MG France et USPO
Crédit photo : ah zut / Flickr