Bientôt, les médicaments pourraient devenir des objets commandés à distance. Des puces électroniques placées sous la peau devraient permettre de libérer sur commande des hormones ou des substances pharmacologiques.
Nous vous proposons un zoom sur deux dispositifs innovants qui verront le jour d’ici peu.
La puce contraceptive connectée par wifi
Placée sous la peau, cette puce pourra être activée ou éteinte par connexion sans fil. Elle sera très certainement disponible d’ici peu sur le marché. A l’origine de ce projet, l’entreprise américaine MicroCHIPS, qui vient de conclure avec succès une série de tests de son implant.
«Si on peut l’adapter à différents traitements, cela représentera une aide réelle lors des prises régulières de médicaments souvent pénibles, notamment pour les malades chroniques », explique Pierre Voirol, pharmacien responsable de l’unité d’assistance pharmaceutique et de pharmacie clinique du CHUV.
Une première version de cet implant est actuellement utilisée pour traiter sept Danoises souffrant d’ostéoporose. Elle leur délivre des doses quotidiennes d’une molécule qui stimule la croissance osseuse.
La lentille lecteur de glycémie
Autre dispositif connecté qui devrait voir le jour dans les années à venir : la lentille de contact intelligente. Issue d’un partenariat entre Novartis et Google, ce modèle doit aider les personnes diabétiques en lisant leur niveau de glycémie sanguine à partir des informations contenues dans leurs globes oculaires. Il s’agit ainsi d’un moyen simple et non invasif de contrôler la maladie.
Médicaments connectés, patches collés sur la peau, incorporés aux vêtements… Les puces visant à surveiller l’évolution de la maladie d’un patient devraient représenter un marché de 56 milliards d’euros d’ici à 2024, contre 11 milliards aujourd’hui, selon l’entreprise d’études de marché IDTechEx.
Source : Largeur
Crédit photo : © samarttiw – Fotolia